Loi Pinel et Loi Malraux à Versailles

Loi Pinel à Versailles : bon à savoir

La loi Pinel est un dispositif fiscal incitatif qui figure parmi les leviers de réduction d’impôt les plus efficaces.
Le principe en est simple : le contribuable qui désire bénéficier d’un allègement fiscal procède à l’acquisition d’un logement neuf, ou rénové à neuf, en accord avec le niveau de performances énergétiques exigibles pour les constructions neuves.
Ce bien doit être exclusivement à usage locatif (la loi Pinel ne concerne donc ni les résidences principales ni les résidences secondaires).
Le bonus fiscal lié à la loi Pinel est accessible à tout contribuable français, y compris s’il réside à l’étranger.

Le succès de cet instrument de défiscalisation est dû à des avantages indéniables :

o Grande souplesse dans le choix du locataire qui peut être un parent du bailleur, pour autant qu’il n’appartienne pas au même foyer fiscal ;
o possibilité d’emprunter 100% du montant de l’opération permettant de conserver une épargne constituée. Ce dispositif est de ce fait accessible sans posséder une surface financière importante ;
o acquisition d’un élément de patrimoine immobilier pérenne de valeur stable dans le temps ;
o perte de revenus liée au départ en retraite compensée par la perception de loyers. 

Loi Pinel à Versailles grâce à AMCL Patrimoine

Défiscalisation Pinel à Versailles en quelques chiffres

L’allègement fiscal est progressif et tient compte de la durée de l’engagement de location. Sur une période de 6 ans, la réduction d’impôt sera de 12 % du montant du bien. Un engagement de location de 9 ans dégagera un bonus fiscal de 18 % du montant du bien. Une location sur une période de 12 ans allégera votre facture fiscale de 21 % du montant du bien, le « cadeau » fiscal étant plafonné à 63.000 €.
La défiscalisation Pinel nécessite une opération immobilière sur un logement complet, et tous les investisseurs ne souhaitent pas nécessairement y consacrer un budget pouvant être conséquent. Ce constat a conduit le législateur à élargir les conditions d‘accès à la défiscalisation Pinel. En instituant les SCPI loi Pinel, l’état permet aux contribuables de profiter de la réduction d’impôt en contrepartie d’une mise de fonds moins importante. L’avantage fiscal, calculé sur les mêmes bases, est fonction du nombre de parts de SCPI détenues.
Au moyen de l’allègement fiscal généré en loi Pinel, l‘État dynamise la construction de logements neufs dont les loyers sont encadrés. Ces logements d’un haut niveau qualitatif sont accessibles aux ménages privés de logements sociaux du fait de leur niveau de ressources.

Défiscalisation loi Pinel à Versailles

Loi Malraux à Versailles : défiscalisation dans l’immobilier ancien

L’investisseur en recherche de défiscalisation peut faire le choix de l’immobilier ancien pour obtenir une réduction d’impôt. La loi Malraux est alors l'option préférentielle : l’opération se concrétise par l’achat d’un logement ancien avec travaux. Ce dispositif incitatif, porteur d’un allègement fiscal substantiel implique le respect de certaines conditions :

o Situé le plus souvent en cœur de ville, l’immeuble doit offrir un réel intérêt architectural ou historique ;
o sa localisation doit correspondre à un SPR, site patrimonial remarquable. Un tel site doté d’un plan approuvé de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), procurera une défiscalisation plus importante ;
o un QAD, quartier ancien dégradé peut également être éligible à une opération en loi Malraux, de même qu’un secteur conventionné « nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) ;
o l’immeuble devra faire l’objet d’une réhabilitation dans sa totalité. Les travaux ne pourront débuter qu’à réception d’une lettre d’autorisation préfectorale, et seront suivis par un architecte des Bâtiments de France.

Plafonnée à 400.000€ sur une période de 4 années, la réduction d’impôt ne concernera que la période pendant laquelle les travaux auront lieu.
La durée de mise en location ne pourra être inférieure à 9 ans. En loi Malraux, le calcul du bonus prévoit deux niveaux d’allègement fiscal :

o Un immeuble situé en SPR entraînera une réduction d’impôt de 22% du montant des travaux effectués ;
o pour le même immeuble en SPR et doté d’un PSMV, plan de sauvegarde et de mise en valeur, le bonus fiscal atteindra 30%.

Investissement en loi Malraux à Versailles

Demandez votre audit gratuit

AMCL Patrimoine, conseil en gestion de patrimoine Versailles

Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un audit gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.

Merci de votre confiance !

Formulaire de contact

AMCL Patrimoine, Conseil en gestion de patrimoine à Versailles.
5 Rue de la Grande Ceinture - 95100 ARGENTEUIL - 06 49 95 41 55 - 
Plan du site

Site conçu et réalisé par Objectif Visibilité